Conseils pour bien s’occuper d’un chat persan

Voici différents conseils, astuces, techniques personnelles pour bien s’occuper et laver un chat persan :

Il faut savoir que les chats persans peuvent être de petit ou de gros gabarit, suivant le « type » : chinchilla, exotic, ou celui que j’ai aux yeux or/cuivre.

Les mâles, même mangeant peu peuvent faire jusqu’à 8 kilos…
Les femelles peuvent aller jusqu’à 5 kilos facilement, surtout si elles sont castrées.

Les chats mangent peu, mais très souvent, jusqu’à 15 fois par jour et nuit. et ils boivent de l’eau claire uniquement, pas de lait, pas de chocolat. Il faut préférer des croquettes de bonne qualité, suivant le statut de l’animal.
Dans ce cas l’herbe à chat est inutile et ils ne régurgitent pas de boules de poils, la nourriture contenant ce qu’il faut pour les dissoudre dans l’estomac.

Pour avoir une belle fourrure, il faut déjà le brosser tous les jours avec une carde à rebrousse-poil et ensuite avec un peigne à deux rangées de dents différemment écartées. Écartez les nœuds avec les doigts en divisant à chaque fois en deux jusqu’à ce que vous n’ayez plus que le poil mort dans les doigts. Si le nœud est trop gros, couper avec des ciseaux à dentelle en faisant très attention la peau des chats est très fine et les nœuds se forment à la base.

Une fois votre chat débarrassé des nœuds et du poils mort, vous pouvez le laver avec du shampoing spécial pour chat à robe bleue (et non grise) que vous trouverez sur internet dans les produits spécialisés pour chats. Utilisez 2 shampoings différents, un « dégraissant » et un volumisateur, en diluant le shampoing dans un peu d’eau chaude. Vous trempez votre chat dans une grande bassine avec de l’eau chaude mais pas brûlante qui lui arrive au moins jusqu’au poitrail, mouiller abondamment pour bien imprégner le sous-poil et arriver jusqu’à la peau, shampooingnez en insistant beaucoup sur la queue, les parties génitales, le dessus du dos vers les reins, les ‘aisselles », les « pantalons arrière » et surtout rincez abondamment entre les deux shampoings, jusqu’à ce que le poil semble flotter dans l’eau, videz l’eau et faites le 2e shampoing…vous pouvez finir le rinçage avec la douchette, en faisant couler doucement car le bruit effraie le chat. Il faut éviter de mouiller les yeux et l’intérieur des oreilles du chat, lavez sa figure avec les mains et rincez de la même façon. Insistez bien autour de la bouche et sous les yeux. Vous cachez les yeux et vous repliez les oreilles pour rincer la tête.

Ensuite, vous  » l’essorez  » au maximum avec les mains, puis vous le séchez dans une ou deux serviettes de toilette en évitant de mélanger le poil…vous passez le peigne à dents très écartées pour démêler et vous faites un « brushing » en commençant par le bas du dos, puis les flancs le ventre, les aisselles. Vous finissez par la tête, avec de tous petits peignes, en aérant bien le poil. Il faut compter au moins 1 h 1/2 à 2 heures suivant l’épaisseur de la fourrure.

Le bain est à faire au moins 1 fois par mois, le brossage est journalier.

Merci à Anne pour son conseil pratique pour les chats persans : comment bien prendre soin d’un chat persan ?

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire


11 avis Ajouter un conseil ou poser une question

    • NANCY
    • 1 mars 2013 à 12:14

    POUR LAMBOY ;inutile de prendre un shampooing special persan a la pharmacie la marque biocanina fait un shampooing special pelage blanc (5e)
    POUR CHANTAL ;une chatte se met en chaleur environ ttes les 3 semaines cest la norme ca dure de 7 a 10 j !Lla stériliser est peut etre la solution pr vous !
    POUR FRANCE ;il est necessaire le les laver pr l’entretien de leurs poils mieux vaut les habituer petits,sinon il existe des mousse lavantes !

    • NANCY
    • 1 mars 2013 à 12:06

    moi je preconise de les raser une fois par an pr une repousse de poils parfaite,mais il faut un brossage plusieurs fois par semaine pr ceux qui travaillent avec une brosse adaptée et appliquer un peu de talc ca facilite te ca laisse une odeur agréable ,sinon il existe les mousses lavantes pr chat si vs ne voulez pas lui faire prendre un bain il suffit de lui aplliquer quelques émulsions de frotter et de secher avec un linge propre
    voilà,pr les yeux qui coulent un nettoyage au serum phy 1 fois par jour suffit (si vs nettoyez et mouillez plusieurs fois ca va l’irriter)et vs pouvez essuyez avec une compresse seche si ca coule encore le restant de la journée !

    • lamboy
    • 8 mai 2012 à 17:40

    bonjour je voudrai savoir quelle marque de shampoing il faut pour un persan a poil blanc? et quel nourriture il lui faut? merci

    • chantal
    • 28 juin 2011 à 8:56

    ma petite chatte persanne de 8 mois à ses chaleurs a peu prés tout ls mois est ce normal et que faire?

    • Anonyme
    • 7 avril 2011 à 21:28

    quoi faire pour le chat quant il regurgit des boul de poil

    • Emmanuelle
    • 8 mars 2011 à 0:16

    Voilà, fin 2010, j’ai récupéré une chatte persane grise.

    Javais déjà 4 autres chats qui l’ont très bien acceptée.

    Elle a été maltraité avec sa brosse de toilettage et frappé.
    Quand j’ai été la cherché, elle n’était pas toilettée depuis 6 mois. Je l’ai emmené chez un toiletteur.

    Depuis, tous les jours je l’a brosse avec une brosse qui n’enlève que les poils morts, avec des gants en cuir, car elle me bouffe. Mais depuis 1 mois, elle a perdu presque tous ces poils sur le dos. Elle n’a pas de puces ni de vers.
    Je m’inquiète car , de jours en jours, son dos se dégarni malgré le brossage quotidien. Alors qu’ailleurs, ses poils sont longs.

    Est-ce à cause de son âge, la perte des poils, ou le stress qu’elle a subi avant d’être avec moi, ou le brossage ?

    • France
    • 9 janvier 2011 à 5:31

    Je n’ai jamais donné de bain à ma chatte de 8 mois est-ce vraiment nécessaire ?

    • France
    • 9 janvier 2011 à 5:24

    Ma chatte de 8 mois, persan chinchilla silver a de petits noeuds dans son poil ; sous le menton, sous les aisselles et pattes de derrière. Elle n’apprécie pas toujours le brossage mais je dois continuer. J’ai peur qu’elle anticipe ce moment. elle me mord, pas fortement mais m’avertie qu’elle n’aime pas. Avez -vous des trucs à me suggérer ? Je lui donne gâterie quand elle se laisse faire un peu plus.

    • NANOU
    • 9 juillet 2010 à 19:26

    JE rentre de chez le véto,il l’a gardé pour l’opérer ,ma petite alizée va passer la nuit et j’irai la rechercher demain matin,4 points de souture et nettoyage de plaie,1ère nuit pour elle loin de chez elle;je viens d’appeler ;elle n’est pas encore réveillée,mais ça s’est bien passé.Ouf,j’ai eu vraiment peur,soyez vigilants,l’abcès anal arrive le + souvent chez les chattes stérilisées et moi elle n’y est pas,mais une petite égratignure peut trés
    bien dégénérer.L’opération était souhaitable car trés prés de l’anus.Ouf j’ai eu un gros coup de chaud,je redonnerai nouvelles demain,merci pour votre site

    • NANOU
    • 9 juillet 2010 à 16:14

    mon chatte persan me fait un abcès anal,visite chez le véto piqure ,antibiotiques(l’abcés n’est pas encore déclaré,soigner depuis 2 jours,elle ne va pas à la selle ,je pense que ça lui fait mal.Que dois je faire?

    • laurie
    • 3 novembre 2009 à 7:24

    Merci Anne je sais comment bien m’occcupé de mon chat maintenant .