Conseil pour changer de mutuelle

Changer pour une meilleure mutuelle

Il existe de nombreuses raisons de changer de complémentaire santé : changement d’employeur, naissance d’un enfant, divorce, ….  Pour faire le bon choix respectez quelques principes de simple bon sens.

Première étape : définissez clairement votre besoin et donc votre profil santé. Tout simplement posez-vous la question de vos frais médicaux : quels sont vos principaux postes de dépenses. Idéalement essayez de vous projeter au maximum dans l’avenir. L’essentiel de vos frais portent sur les frais d’optique ou les frais dentaires, pour vous ou vos enfants ? Si vous êtes à la retraite, rencontrez-vous des problèmes de santé particuliers, chroniques… qui nécessitent de consulter un spécialiste régulièrement ou des médicaments mal remboursés par la sécurité sociale ?

Une fois votre besoin clairement défini il vous est plus facile de comparer les tarifs proposés par les assureurs à garanties égales. Pour cela et gagner du temps employez les services d’un comparateur de mutuelle.  Renseignez soigneusement le formulaire mis à votre disposition car il permet aux professionnels de vous proposer la réponse la plus adaptée. Et prenez le temps de comparer. Les propositions sont parfois complexes, mais cette méthode vous permet déjà de faire un premier tri en fonction de votre besoin réel et de votre budget.

En dernier ressort, votre choix doit naturellement s’orienter vers les formules répondant à votre profil santé et proposant des remboursements maximum pour un coût minium. De façon générale les frais dentaire et optiques sont en France assez élevés et mal remboursés par l’Assurance maladie. Si vous portez des lunettes ou rencontrez des problèmes dentaires récurrents, optez pour une prise en charge confortable pour ce poste. Pour en avoir le cœur net établissez une comparaison des mutuelles avec un comparateur de mutuelles tel que Le Comparatif Mutuelle.

Que vous ayez besoin d’une mutuelle optique ou d’une mutuelle dentaire,  les sites de comparaison d’assurance ont sélectionné  des assurances pour leur variété, leur compétence et leur tarif. Profitez-en !

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire


Un commentaire Ajouter un conseil ou poser une question

    • Sergi
    • 27 octobre 2013 à 20:06

    Bonjour,
    Je vous ai fait u petit topo pour le changement de mutuelle:

    Résiliation à la date d’échéance de votre mutuelle santé

    Selon l’article L 113-12 du code de l’assurance, tous les contrats liés à une mutuelle doivent mentionner la possibilité d’abroger le contrat à l’expiration d’un délai de 1 an.
    Les procédures d’abrogation du contrat de santé

    L’adhérent doit informer par voie d’une lettre recommandée son assureur de sa décision d’arrêter son contrat. Un délai de préavis de 2 mois doit être respecté par l’adhérent. Ce délai pourrait être écourté s’il s’avère dans l’intérêt de l’adhérent. Si l’adhérent remet une lettre à l’agent ou représentant de l’assureur ou de la mutuelle, il doit s’assurer d’obtenir une décharge sinon la lettre ne sera pas considérée. En effet une simple missive n’aura pas une valeur officielle.

    Le point de départ de l’arrêt du contrat de la mutuelle santé est la date d’envoi de la lettre recommandée. Ceci évitera à l’assuré des pénalités dues aux problèmes de distribution de courrier.
    Le moment opportun pour résilier la mutuelle santé

    En général, l’arrêt de contrat avec une mutuelle santé se fait un an après la souscription. C’est communément appelé “date anniversaire” de l’adhésion. Il faut cependant respecter le délai de préavis de deux mois.

    Deux détails sont à prendre en considération : l’abrogation du contrat mutuelle santé ne prendra effet que le 1er janvier et ne tiendra pas compte de la date d’adhésion. La “date anniversaire” ne correspond pas nécessairement à l’échéance de un an après la date de souscription

    Certaines mutuelles se réfèrent au trimestre civil pour la résiliation des contrats. Si la souscription s’est faite dans le premier trimestre de l’année (janvier – mars, par exemple), le contrat ne peut être abrogé qu’au début du prochain trimestre (1er avril). C’est le cas de AGF ALLIANZ entre autres.
    Spécificités de certaines mutuelles santés

    Un préavis de 3 mois est requis par certaines mutuelles. Ces mutuelles avancent qu’il y a une souscription à une mutuelle. Le contrat n’est qu’une procédure de cette adhésion. Il est clair que ces mutuelles ne suivent pas le code de l’assurance et, dans ces cas, les futurs adhérents doivent bien regarder les détails des règlements internes de ces mutuelles.
    Si la durée de la souscription à une mutuelle est de un an il ne sera pas possible d’abroger le contrat avant la fin de l’année et attendre le début d’une autre. Par exemple, si la souscription a eu lieu au mois d’avril 2005, la résiliation ne prendra effet que le 1er janvier 2007.

    Différents articles concernant ces modalités de résiliation sont disponibles sur notre site.

    Comment résilier sa mutuelle afin de faciliter les démarches
    Formulaire de résiliation de mutuelle santé
    Autres motifs de résiliation de contrat de mutuelle santé
    Et voici un comparateur de mutuelles sympa:
    (url)
    Cdlt
    Sergi