Conseils pratiques : comment nettoyer ses lunettes facilement ?

Voici un conseil pour nettoyer les verres de ses lunettes facilement :

Le plus efficace, selon mon expérience, c’est de les laver sous l’eau avec une goutte de produit vaisselle (l’eau froide ou tout juste tiède) puis de les essuyer doucement avec un papier de type « essui-tout ».
Vous pouvez également essayer avec une goutte de vinaigre et de l’eau puis essuyer bien sur.
Attention à bien rincer pour ne pas risquer que les yeux soient en contact avec du vinaigre ou du produit vaisselle.
Les verres traités anti-reflet se salissent plus facilement.
Sinon il faut avoir toujours sur soi une espèce de petit chiffon (que l’on trouve chez les opticiens) qui permet une retouche lorsque l’on est à l’extérieur.

Merci à Reine pour son conseil pratique : comment laver des lunettes facilement ?

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire


4 avis Ajouter un conseil ou poser une question

    • Gilles
    • 24 septembre 2012 à 15:02

    Pas d’essuie-tout , cela raye le verre.

    • Max
    • 11 juin 2012 à 14:44

    C’est recommandé d’utiliser de l’eau FROIDE et non de l’eau CHAUDE pour les verres de lunettes !

    • Emmanuel
    • 11 juin 2012 à 8:21

    Voici comment j’opère depuis plus de dix ans. Je rince toujours les lunettes à l’eau tiède avant le lavage pour éliminer d’éventuelles poussières qui pourraient rayer le verre au lavage. (Il serait encore mieux que je filtre l’eau du robinet…) Je lave avec un mini-zeste de produit vaisselle que je récupère en passant le doigt sur le bec du flacon de lave vaisselle et en le délayant sur les deux doigts opposés (pouce et index) qui laveront en même temps chaque face du verre. je rince soigneusement à l’eau tiède et j’égoutte soigneusement les lunettes. J’essore SANS ESSUYER… en recouvrant le verre avec un mouchoir en papier, sans faire de plis. Je passe les doigts en serrant un peu sur le papier dont je m’assure qu’il ne bouge pas. Ainsi je bois le reste d’humidité. Cela ne laisse généralement aucune trace et je n’ai pas frotté le verre pour le sécher.

    • Opticien
    • 31 décembre 2009 à 1:59

    Certainement pas de l’essuie-tout ou tout autre papier pour essuyer. Celui-ci contient des fibres de cellulose qui vont rayer les lunettes et arracher les traitements anti-reflets.
    On peut par contre utiliser un tissu en coton doux et propre, comme un morceau de vieux drap (et qui ne sert qu’à ça –> ne pas utiliser sa chemise par exemple, qui contient des poussières qui vont rayer elles aussi)