Conseils pour ne plus avoir mal au dos

Voici différents conseils, astuces et remèdes pour ne plus avoir mal au dos ou avoir moins mal suite à différents exercices.

Un conseil pour ne plus avoir mal au dos quand on fait des « abdo » :
Les abdos peuvent se faire dans de diverses postures ou positions :
-> Assise, les 2 jambes fléchies.
-> Les bras placés de part et d’autre du corps (niveau du fessier, paumes de mains au sol, les doigts regardant le corps) légèrement en arrière.
-> Ton regard reste fixé sur ton nombril.
-> ACTION : décolle les jambes du sol,et fait des légères ouverture et fermeture des jambes vers ta poitrine 2 ou 3 séries de 15 abdos/jour.

Les médicaments et le mal de dos, que faire ?
Les traitements du mal de dos sont multiples il n’existe pas de traitement dit « satisfaisant ». Les médicaments vont des antalgiques aux antidépresseurs en passant par les anti-inflammatoires. Ils sont du ressort du choix du médecin. Les antidépresseurs ne sont pas à négliger, ils ont un puissant effet antalgique central et sont capables d’inhiber les contractures musculaires. Leur versant antidépresseur permet d’estomper l’aspect « intolérance à la douleur ». En effet, chez les patients à charge de multiples problèmes organiques, personnels ou professionnels, une douleur même modeste devient vite intolérable, jouant le rôle de la « goutte qui fait déborder le vase ».

Existe-il des moyens plus naturels de soigner son mal de dos ?
Les massages et la kinésithérapie peuvent être de bon atouts. Ils ont pour rôle de rééquilibrer la musculature et de faire disparaître les contractures musculaires. Ils peuvent être associés à des manipulations vertébrales qui réduiront les déplacements vertébraux mineurs. Il serait réducteur et source d’instabilité et de rechute de n’utiliser qu’une méthode.

Les cures thermales sont utiles lorsque l’on a fait le tour de tous les moyens thérapeutiques et qu’il persiste des douleurs, ça permet de décompresser et de se relaxer !

Faut-il changer ses attitudes si on a mal au dos ?
Il est toujours possible que ce soit une question d’attitude : si tu ne travailles pas, il est fort possible que ce certains de tes muscles soient « fatigués », ce qui pourrait avoir un effet sur ta colonne…
Pour les personnes qui ne travaillent pas, elle reste la plupart du temps assis ou couché/allongé… il est aussi possible que ça ait un impact… dans ce cas, c’est souvent la base du dos (à la hauteur des reins) que se situe la douleur.

Un conseil après une journée difficile et un gros mal de dos : un bon massage de votre conjoint, et puis un grand sommeil sur un lit confortable pour le dos !

Merci à yannick pour ce conseil santé : comment éviter d’avoir mal au dos après une dure journée ?

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire


3 avis Ajouter un conseil ou poser une question

    • Eloi
    • 17 septembre 2010 à 10:30

    Autre conseil: Utiliser la chaleur décontracturante pour dormir!
    J’utilise depuis quelques temps un sur-matelas à température réglable (attention, complétement différent d’une couverture chauffante..) qui permet de porter son lit jusqu’à une température de 48C°. La chaleur est diffusée au plus près du dos et les muscles sont soulagées, les tensions disparaissent. C’est l’eau (circulant dans un petit réseau de tubulures) qui apporte la chaleur.

    • fairouz
    • 20 juin 2010 à 21:31

    bonjour;
    voila sa fais deja deux semaine que j’ai des douleurs horiblle au dos donc si vous pouvé m’aidé en me laissent des conseil merci d’avance .

    • Coline M.
    • 24 février 2010 à 21:42

    jai depuis avant les vacances a cause d’une chute sur le beton et la douleur c’est reveillé hier et aujourd’hui et demain soi apres les cours j’ai equitatio et le vendredi j’ai sport .Comment je peut faire pour ne plus avoir mal?