Les effets des oméga 3

Présentation des Oméga-3 et leurs vertus.

Présentation des Oméga-3

Les Oméga-3 sont des acides gras essentiels, ils sont indispensables à l’organisme mais ne sont pas synthétisés par notre corps. L’OMS met en avant les intérêts nutritionnels des Oméga-3 sur le système cardiovasculaire, le cerveau et la vision.

On peut les retrouver dans les acides gras des poissons, dans la mâche ou dans certaines huiles comme l’huile de noix ou l’huile de colza.

Effets bénéfiques sur la santé :

Si vous vous sentez fatigué, que vous avez des problèmes de mémoire, des sautes d’humeur ou une tendance à la dépression, ils se peut que vous ayez des carences en Oméga-3.

En effet, de nombreuses études ont révélé un lien entre la dépression et le manque d’Oméga-3. Les risques de démence sénile seraient aussi nettement diminués chez les personnes ayant un bon apport en Oméga-3.

Il a aussi été démontré qu’un manque d’Oméga-3 pouvait être à l’origine de trouble de la vision chez certaines personnes. Les Oméga-3 diminuent l’apparition de vaisseaux sanguins anormaux qui détériorent la rétine de l’œil. Les oméga-3 favorise également la résistance au stress.

Ces acide gras essentiels sont aussi un anti inflammatoire qui permet de réduire la douleur et la raideur des articulations. Ils aident ainsi à combattre les effets de l’ostéoporose.

Mais le bénéfice le plus reconnu est celui de diminuer les risques de maladie cardio-vasculaire. Les Oméga-3 diminuent, en effet, la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils sont considérés comme de « bonnes graisses » qui réduisent le risque d’infarctus.

Il est donc important de consommer des aliments source d’Oméga-3 en essayant, par exemple, de remplacer un peu plus souvent de la viande par du poisson. Vous pouvez aussi mettre de l’huile de noix et de colza dans vos vinaigrettes. Une autre solution, peut être de consommer des compléments alimentaires à introduire dans une alimentation équilibrée.

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire