Semaine de la coiffure

Il est reconnu que l’apparence, et la coiffure en particulier, jouent pour beaucoup sur le bien-être mental de la personne. Certains parlent de « coiffologie » au sens où la coiffure peut être considérée comme le reflet de la psychologie d’un sujet, ou à l’inverse peut influer sur le psychisme. La construction d’une personne passe en effet par l’acceptation de son apparence extérieure. La coiffure peut en cela être considérée comme un élément essentiel au bien-être psychologique et physique de la personne.

C’est de ce constat qu’est née la volonté d’une Semaine nationale de la Coiffure. Fête haute en couleur, portée par la profession et dédiée à toutes et tous, elle aura pour ambition d’apporter bien-être, couleurs et temps pour soi au moment où météo et conjoncture se donnent le mot pour peindre le moral en gris.

De la psychologie de l’individu. Dans cet équilibre entre un type de coiffure et la personnalité d’un sujet, le coiffeur joue un rôle déterminant. C’est ainsi que la composition d’une coiffure répond à un désir très fort d’exprimer sa personnalité, son humeur, son affectivité, tout en participant à des degrés variables aux courants de la mode… ». 1
Il est reconnu que l’apparence, et la coiffure en particulier, jouent pour beaucoup sur le bien-être mental de la personne. Certains parlent de « coiffologie » 2 au sens où la coiffure peut être considérée comme le reflet de la psychologie d’un sujet, ou à l’inverse peut influer sur le psychisme. La construction d’une personne passe en effet par l’acceptation de son apparence extérieure. La coiffure peut en cela être considérée comme un élément essentiel au bien-être psychologique et physique de la personne.
C’est de ce constat qu’est née la volonté d’une Semaine nationale de la Coiffure. Fête haute en couleur, portée par la profession et dédiée à toutes et tous, elle aura pour ambition d’apporter bien-être, couleurs et temps pour soi au moment où météo et conjoncture se donnent le mot pour peindre le moral en gris.
A la mer, à la montagne, à la ville, à la campagne… une semaine exceptionnelle, riche en initiatives, pour fêter la Coiffure du 16 au 21 novembre 2009.
La coiffure en France ce sont près de 57 000 salons de coiffure, environ 10 000 activités de coiffure à domicile, 1 million de clients chaque jour, une image forte et positive auprès des consommateurs et jusqu’alors aucun évènement fédérateur dédié aux clientes et aux clients.

Source : Communiqué de la semaine nationale de la coiffure en France 2009

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire


3 avis Ajouter un conseil ou poser une question

    • NIHEL
    • 31 mars 2010 à 13:14

    est-ce-qu’il ya un masque que je peux faire moi-même à base de plantes naturelles pour cheveux très secs?

    • Catia
    • 12 février 2010 à 1:22

    j’ai essayer au-delà de 10 coupes de cheveux. J’ai déjà eux une frange, un toupet, les cheveux long, mi-long et l’été dernier très très court. Mais malgré ma curiosité de chercher la coupe de cheveux qui me conviendra je reste toujours avec une idée en tête depuis un certain temps, me mettre devant le mirroir prendre la tondeuse électrique et me raser toute la tête et rester chauve le reste de ma vie car selon moi sa me sauverai du temps. Mais en même temps j’ai vraiment peur et c’est pour ça que j’hésite. Et c’est sérieux le weekend prochain je crois que je vais arrêter d’hesiter et me raser. mais avant de vraiment le faire, Croyez-vous que se soit une bonne idée ou non??

    • rachel
    • 4 septembre 2009 à 10:56

    nous ,les coiffeurs nous restons résoluments optimistes quand à la capacité de rsistance de notre secteur….c’est pourquoi , il nous faut sans cesse nous réinventer et offrir notre talent à ceus qui veulent nous faire confiance.

    http://coifr.typepad.fr