Astuce grand mère pour faire ses cosmétiques

Astuce de grand mère pour les cosmétiques

Les astuces de nos grand mères ne sont certes pas en vogue mais qu’on se le dise, le bio se révèle être à la pointe des tendances actuelles. De plus en plus, nos consommatrices exigent non seulement la qualité mais aussi une excellente transparence dans la composition des produits. Il semblerait que notre conception de l’esthétique ait évolué ; celle-ci est devenue indissociable d’un certain Bien-être lié à la santé. Etre bien dans sa peau, se sentir en harmonie avec les besoins du corps en lui évitant certaines agressions, sont autant de manifestations d’un véritable équilibre intérieur et sont source de Beauté.

Prendre soin de notre corps assurément, mais sachons employer les meilleures méthodes et celles-ci sont à l’évidence naturelles.

L’aromathérapie
Grâce au processus de distillation inventé au XX ième siècle par le chimiste Renée Maurice Grattefossé, les propriétés bienfaisantes des plantes sont extraites et condensées dans les huiles essentielles et végétales.

L’efficacité de l’aromathérapie est liée au fait qu’elle concilie les pratiques ancestrales (esthétiques, de guérison ou de nutrition) aux apports techniques modernes. Cette combinaison de savoirs revalorise ce que les civilisations anciennes avaient découvert ; la puissance des plantes aromatiques.

L’usage d’huiles essentielles ou d’huiles végétales offre un large éventail d’utilisations. En effet, la caractéristique première de ces huiles est la multiplicité de leurs vertus. Si elles sont employées dans un cadre thérapeutique, les plantes aromatiques sont tout aussi efficaces pour les soins corporels ou de relaxation.

Pour les problèmes de peau, voici quelques huiles essentielles ou végétales qui méritent d’être reconnues :

-Le Tea tree : A l’ origine employé par la Aborigènes australiens, cette huile essentielle est extraite de l’arbre à thé (melaleuca alternifolia). Son action principale étant celle d’un anti bactérien, ses propriétés antiseptiques permettent de réduire les imperfections de la peau dues à l’acné. Le Tea tree assèche les boutons tout en évitent la formation de traces grâce à son effet cicatrisant.

-Le bois de rose : On la considère souvent comme l’huile essentielle idéale pour les soins de peau grâce à ses propriétés anti-infectieuses. (Egalement employée pour soulager les petits états dépressifs, elle peut s’utiliser le soir pour dénouer stress et tensions).

Cette huile est conseillée pour les soins de peaux sensibles et/ou sujettes à l’acné.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées tous les jours pour se purifier la peau, à condition de la diluer dans de l’huile végétale. En effet comme la plupart de ces huiles, elles sont dermocaustiques c’est à dire qu’elles peuvent devenir agressives pour la peau si elles sont utilisées pures (ne pas dépasser une concentration de 5 %).

-L’huile d’Argan : Cette huile végétale est depuis toujours utilisée par les femmes Berbères pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Elle est appliquée pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux. L’huile d’Argan est également employée en médecine traditionnelle pour les bébés (cicatrisation des boutons de la varicelle), le traitement de l’acné chez les adolescents, la femme enceinte pour prévenir des vergetures…

En phytothérapie ;
-L’Aloe Vera : Cette plante est depuis bien longtemps connue pour ses vertus rééquilibrantes et curatives. Ses propriétés sont entre autres antibactériennes, apaisantes, cicatrisantes et hydratantes. L’Aloe Vera est utile pour lutter contre toutes sortes d’affections de la peau, c’est pourquoi son gel est souvent intégré dans des produits cosmétiques.

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire


5 avis Ajouter un conseil ou poser une question

    • clara
    • 8 septembre 2012 à 14:27

    j’ai des tâches marron foncée à violine sur l’ensemble du visage, genre masque de grossèsse dû à une acnée sévère.Ma peau reste lisse malgré tout au touché ,donc si je la couvre avec du fond de tein tout va bien, mais au naturel c’est catastophique.Je suis de type asiatique.Que puis-je faire pour améliorer mon état sans être obligée de me camouffler tout les jours.

    • Isbé
    • 2 octobre 2011 à 11:00

    Bonjour,
    Voici quelques recettes de beauté à faire soi-même, avec des produits naturels :
    (pub)
    Bonne journée

    • sophie
    • 9 décembre 2009 à 2:57

    pour un gommage du corps tres efficace, tres economique et qui laisse une peau tres tres douce dans un bol mélanger de la cassonade avec de l’huile d’olive,il ne reste plus qu’à se frotter avec ce mélange, on peut aussi y ajouter un peu d’huile d’amande douce.

    • Nadia anna**
    • 6 juillet 2009 à 20:46

    c bien tt ca mais on voudré savoir quel sont les trucs naturels qui se trouve ds la nature dont tt le monde peuvent l’acheter et le trouver ds n’importe quel endroit pour les peaux fatigué seches et pleine des points noir, et précisement les peaux des brunettes?
    merci pour votre collaboration et pour votre conseils
    merci

    • nadia
    • 6 juillet 2009 à 20:37

    c bien