Conseil pour acheter sur Internet

Conseils et astuces pour bien acheter sur Internet.

Vous avez peur de la fraude ?
Peur des arnaques sur le web ?

Lors du paiement, il vous sera demandé : le type de carte bleue (Visa, Mastercard,…), le numéro de carte bleue, la date de validité et un numéro à trois chiffres présent au dos de la carte. La prudence reste de mise : vérifiez absolument être dans un environnement sécurisé (site commençant par « https:// » ainsi qu’un petit cadenas présent en bas de l’écran) afin d’être certain que personne ne puisse accéder à vos informations bancaires.
Toutefois, sachez que si une opération frauduleuse venait à être effectuée sur votre compte personnel, vous disposez d’un délai de 70 jours, voire parfois 120 jours selon les établissements, à compter de la date de l’opération frauduleuse pour contester ce débit par écrit auprès de votre banque. Celle-ci se doit alors de vous recréditer la totalité de la somme contestée, ainsi que les frais bancaires qui pourront être à votre charge. De là, jeter quotidiennement un rapide coup d’œil sur ses comptes bancaires n’est pas une mauvaise idée.

Si vous ne désirez pas donner votre numéro de carte bleue, sachez qu’il existe plusieurs solutions alternatives telles que le service Paypal ou les cartes prépayées Ticket-surf et Néosurf. Le principe de ces cartes est le même que celui des cartes prépayées d’opérateurs téléphoniques : vous l’achetez dans un bureau de tabac et obtenez ainsi un code valable sur certains sites internet.

Le service Paypal est lui, complètement différent. En effet, après avoir créé un identifiant de connexion (adresse e-mail & mot de passe) vous pouvez enregistrer une carte bleue. Cela vous permettra de payer sur Internet en utilisant votre identifiant et non votre numéro de carte bleue. De plus, Paypal met à disposition de ses inscrits, un gestionnaire de litige permettant de discuter avec le vendeur pour trouver un arrangement si l’objet reçu n’est pas conforme à la description donnée initialement ou si l’objet n’est jamais parvenu chez vous. Dans le pire de cas, vous pouvez lancer une réclamation : un expert Paypal étudiera alors votre dossier et confirmera, ou non, le remboursement.

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire