Conseils pour le tiers payant

Voici un article pour vous aider dans vos démarches de remboursement de frais médicaux.
Nous allons vous présenter le tiers payant.

Le tiers payant est un système mis en place pour éviter que le citoyen français ait à avancer les frais dans certains domaines médicaux. Son appellation a été choisie en fonction de son objectif. Ainsi, la notion de « tiers » permet de désigner l’organisme payeur et la notion « payant » définit le rôle de l’organisme. Le tiers payant est disponible avec le régime de Sécurité social obligatoire ainsi qu’avec la complémentaire de santé. Faisons un point.

Tiers payant

Le tiers payant du régime social obligatoire
Le tiers payant, qui s’effectue automatiquement sous présentation de la carte vitale ouvre des droits sur l’absence d’avances des frais dans les domaines suivants :
• La pharmacie et les médicaments.
• Le prix d’une consultation médicale dans un hôpital public.
• L’hospitalisation dans un établissement conventionné.
• Les honoraires qui concernent les actes chirurgicaux.

Dans l’hypothèse d’un accident de travail, le citoyen ne paye jamais les frais médicaux. Par ailleurs, il est bon de savoir que le tiers payant de la sécurité sociale ne dispense pas de l’avance des frais chez le médecin traitant.

Le tiers payant de l’organisme assureur

Les organismes assureurs proposent, eux aussi, le service du tiers payant. L’étendue de ce service varie d’une complémentaire à l’autre. Toutefois, il faut savoir qu’en général, le tiers payant de l’organisme assureur fonctionne dans les domaines médicaux où le régime social obligatoire n’intervient pas comme les médecins généralistes ou spécialistes comme les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale. Dans certains cas, il existe un tiers payant pour les hospitalisations ainsi que pour l’optique et le dentaire.

Attention ! Tous les citoyens ne jouissent pas du système de tiers payant. Pour donner aux citoyens la même chance d’accéder aux soins médicaux, le gouvernement français (le ministre de la Santé) a décidé de faire entrer en vigueur une nouvelle mesure. Ainsi, d’ici 2017, tous les citoyens devraient en bénéficier.

Une question sur le tiers payant en France ?
N’hésitez pas à nous la poser ci-dessous.

Partager ce conseil :

Laisser un commentaire


Un commentaire Ajouter un conseil ou poser une question

    • Denise
    • 30 janvier 2015 à 13:46

    Merci pour vos conseils sur le tiers payant!