Conseils Métabolisme et musculation, perte de poids

Conseil sur : Comment accélérer un métabolisme

Conseil santé de la part de anthony152
Ville : chasse sur rhone

Son conseil personnel : Un métabolisme de base trop lent est activé en faisant de la musculation pour les hommes et femmes quel que soit l’age du début de pratique ; sur cette page 6 autres astuces pour augmenter son métabolisme de base.


Comment accélérer un métabolisme trop lent ?
Exaspérés, les gens qui ont du mal à maigrir donnent parfois cette excuse ultime : « C’est mon métabolisme ; il est trop lent ! »

Ils n’ont pas tout à fait tort, puisque le métabolisme de base, soit l’énergie dépensée par l’organisme pour assurer uniquement ses fonctions essentielles comme la respiration et l’activité des organes au repos, peut vous faire engraisser comme vous faire maigrir.

Pourquoi ? Le métabolisme de base représente environ 60% de la dépense calorique quotidienne, soit 1 200 calories pour une personne qui en dépense 2 000 par jour

Si le métabolisme de base ralentit son activité ou l’accélère, imaginez l’influence que cela aura sur vos réserves de graisse.

Par exemple, une baisse de seulement 4% se traduit par un surplus de presque 50 calories par jour (4% de 1 200 calories). Au bout d’une semaine, l’excédent atteint pratiquement 350 calories et après 6 mois, il frise les 7000 calories !

A ce rythme, si vous n’ajustez pas votre apport calorique en conséquence, vous prendrez aisément un kilo de graisse (7 000 calories). A l’inverse, une hausse de 4% entraînera une perte de 7 000 calories en 6 mois.

Qu’est-ce qui fait faire le yo-yo au métabolisme ?

Causes d’accélération ou de ralentissement de l’ activité métabolique
L’âge, le sexe et le niveau d’activité physique sont les facteurs qui influencent le plus le métabolisme de base

D’autres facteurs comme le stress, la fièvre et le jeûne influencent aussi le métabolisme de base ; les 2 premiers l’augmentent tandis que le dernier le ralentit. Il s’agit là, toutefois, de fluctuations ponctuelles. Heureusement d’ailleurs, car si nous étions continuellement fiévreux, stressés ou en état de jeûne, le métabolisme ne serait pas le seul à défaillir!

En général, plus une personne est jeune, plus son métabolisme est élevé.

Cela est particulièrement vrai chez les enfants et les adolescents. Leur corps en pleine croissance requiert de grandes quantités d’énergie pour se développer. C’est tout le contraire en vieillissant : la flamme métabolique vacille de plus en plus.

Le métabolisme de base ralentirait en fait de 2% par décennie après 40 ans.

Pourquoi cette baisse? Parce que les muscles fondent au fil du temps. Or, ceux-ci représentent environ 50% du poids corporel et sont très actifs sur le plan métabolique. Si on a moins de muscles, le métabolisme ralentit forcément. C’est pour cette raison que les femmes ont, en général, un métabolisme de base plus lent que celui des hommes. Par contre, si on compare des jeunes gens (hommes ou femmes) avec des athlètes actifs d’âge moyen, on n’observe aucune différence entre leur métabolisme de base.

Comment stimuler son métabolisme
1. Déjeunez tous les matins !
Chaque fois que vous sautez votre déjeuner, vous envoyez un message de privation calorique à votre organisme, qui se trouve en état de jeûne depuis plusieurs heures. Que pensez-vous que votre cerveau fera en ces circonstances? Il ordonnera au métabolisme de ralentir pour ménager les réserves caloriques de votre corps. la longue, cette mauvaise habitude finit par provoquer un ralentissement temporaire du métabolisme

2. Ne descendez pas sous la barre des 1200 calories par jour
Cet apport calorique est insuffisant pour supporter votre métabolisme de base, qui se mettra irrémédiablement à ralentir. Rappelons que les diètes amaigrissantes proposent souvent une telle coupure calorique. Après quelques semaines, vous aurez effectivement perdu du poids mais vous aurez aussi hérité d’un métabolisme plus lent et vous devrez vous attendre à un retour des kilos

3. Ne restez pas assis après un repas. Marchez !
Pour absorber et digérer les aliments que nous mangeons, notre organisme dépense de l’énergie. Il s’ensuit donc une hausse de l’activité métabolique durant les heures qui suivent la prise d’un repas. C’est ce que les nutritionnistes appellent l’effet thermique des aliments ou, plus savamment, la thermogénèse d’origine alimentaire. L’ampleur de cet effet varie selon le type d’aliments ingérés. Nous reviendrons sur ce point plus loin. Retenez pour le moment que le fait de bouger après un repas accentue la hausse du métabolisme qui découle de l’effet thermique des aliments. En revanche, si vous restez assis longtemps après la fin d’un repas, vous perdez une occasion de stimuler davantage votre métabolisme et de dépenser plus de calories

4. Mangez davantage de glucides complexes
Nous avons dit précédemment que l’ampleur de la hausse du métabolisme après un repas dépendait de ce que nous mangions. Cela veut dire que si vous mangez un repas riche en gras, votre organisme dépensera peu de calories pour le digérer. Les lipides, en effet, s’absorbent et se digèrent et facilement, ce qui n’est pas le cas des protéines et des glucides complexes. Par exemple, après un repas riche en protéines, votre métabolisme peut littéralement s’emballer. On a déjà observé chez certaines personnes une hausse du métabolisme de plus de 30% après l’ingestion d’un repas très protéique. à calories égales dans votre assiette, vous emmagasinez donc moins de calories en mangeant un steak qu’en mangeant une fondue au fromage

N’allez pas conclure cependant qu’il faut manger du steak matin, midi et soir. Trop de protéines n’est pas bon pour l’organisme, en particulier pour les reins. Mangez plutôt davantage de glucides complexes (il y en a beaucoup dans les fruits et les légumes). Ces aliments provoquent une élévation marquée du métabolisme, même si elle n’est pas aussi forte que celle provoquée par la digestion de protéines.

5. Evitez les repas copieux à 22 heures !
Prendre un gros repas une heure ou deux avant d’aller au lit est la voie express pour engranger des calories pendant la nuit. En effet, à cause de la faible thermogénèse alimentaire qui s’en suit, on conseille de prendre le dernier repas de la journée au moins 4 heures avant de dormir. De manière imagée, un dicton vient « confirmer » ce phénomène :  » L’avoine du matin passe dans le crottin , celle du soir dans l’arrière train  » .

Il faut tout de même signaler, sur l’excellent site Tatoufaux.com, à la page Manger beaucoup le soir fait grossir, un point de vue opposé selon lequel « ce n’est pas l’heure des repas qui favorise la prise de poids, mais la quantité de calories prise en une journée ».

Nous pensons avec Denis Riche que notre organisme serait « mieux préparé le matin que le soir à griller qu’à stocker » d’où notre préférence pour les repas riches en début de journée.

6. Buvez beaucoup d’eau
L’activité biochimique liée au métabolisme requiert beaucoup d’eau. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre métabolisme ralentira

7. Faites de l’exercice régulièrement
Si vous êtes sédentaire et que vous décidez de faire 30 minutes d’exercices modérés par jour, non seulement vous profiterez des nombreux bienfaits de l’exercice, mais votre métabolisme s’accélérera. Vous dépenserez ainsi 50 à 75 calories de plus par jour, sans même lever le petit doigt.

Attention chaque conseil est personnel, il n’est peut être pas adapté à votre situation, consulter votre médecin personnel pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


Un commentaire Ajouter un conseil ou poser une question

    • Anonyme
    • 20 mai 2011 à 22:28

    soins pour le metabolisme basal